François Hollande s’est rendu au CSA et a réabordé la question sensible de la redevance audiovisuelle participant au financement de chaines de télévisions et des radios publiques. Le chef de l’état a donc annoncé que la redevance concernerait aussi nos smart phone,tablettes et pc
Le président a fait remarquer qu’aujourd’hui, nous pouvons regarder des chaines du service public sur d’autres supports que la simple télévision. Ainsi, le chef de l’État a déclaré que la redevance pourrait finalement s’appliquer aux personnes qui n’ont pas de télévision mais sont équipées d’ordinateurs, de smartphones ou de tablettes.
Cela fait des mois si ce n’est des années que tous les acteurs de l’audiovisuel public réclament l’élargissement de la redevance à ces nouveaux supports. Pourtant, l’idée de taxer les smartphones et autres supports internet avait été rejetée le mois dernier. Par ailleurs, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, avait affirmé il y a peu à la radio que la redevance sur ces supports n’arriverait pas.
Dans les faits, un élargissement de l’assiette de la redevance ne touchera pas beaucoup de monde. La cible principale est une population jeune, récemment installée, ayant, pour des raisons d’espace, parce que son rapport aux médias est différents, ou bien les deux, n’a pas équipé son habitation de téléviseur.
La date de mise en place de la redevance étendue n’est pas encore connue, mais les premières reflexions concrètes commenceront dès l’année prochaine.


0 commentaires:
Enregistrer un commentaire