FAMILLE – Pour réduire le déficit de la Sécurité sociale, le gouvernement veut économiser sur les prestations familiales. La prime à la naissance à partir du deuxième enfant doit ainsi passer de 930 euros à 310 euros.
C'est un sérieux coup de rabot sur les prestations familiales. Pour renflouer le trou de la Sécurité sociale, le gouvernement va économiser sur plusieurs d’entre elles, a confirmé ce lundi, la ministre de la Santé Marisol Touraine, dans le cadre du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2015. Un projet qui prévoit des économies d’environ 700 millions d’euros pour la branche famille.
> La prime à la naissance diminuée
Première touchée : la prime à la naissance versée aux familles à partir du deuxième enfant. Actuellement de 930 euros, elle va être divisée par trois et s'élèvera alors à 310 euros ; sont concernées par cette mesure les familles dont les enfants seront nés après le 1er janvier 2015. A elle seule, cette mesure doit permettre d’économiser environ 250 millions d’euros, selon le ministère de la Santé.
> Le congé parental réformé
Le gouvernement veut allonger la part du congé parental que doit prendre un père, pris actuellement à 97 % par des femmes. Le congé devait ainsi être porté de six mois à un an maximum pour un premier enfant, si les deux parents le prenaient, et il pourrait rester de trois ans maximum à partir de deux enfants... à condition que le second parent prenne six mois.
> Les retraités touchés
Par ailleurs, la CSG, la contribution sociale généralisée, de 460.000 retraités passera du taux réduit de 3,8 % au taux normal de 6,6 %. Une mesure présentée comme "plus équitable", fondée sur un nouveau seuil de revenus.
Suite à ces mesures, le déficit prévisionnel de la Sécurité sociale doit s'améliorer de 2 milliards d'euros, passant de 15,4 milliards en 2014 à 13,4 milliards en 2015. Mais le retour à l'équilibre n'est pas prévu avant 2019.
Enfin, comme le souligne lemonde.fr, ces mesures seront examinées à partir du mois d'octobre par le Parlement et pourraient donc être modifiées avant leur entrée en vigueur.

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire